Approche globale

Slide thumbnail

Accompagnement sportif & Psychologique

Une approche globale

PRISE EN CHARGE SPORTIVE

LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ POUR PROTÉGER VOTRE SANTÉ

La lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique sont des enjeux majeurs de santé publique. Il est souvent difficile de pratiquer une activité physique dans un cadre qui tienne compte de notre difficulté à nous remettre en mouvement et de nos éventuels soucis de santé.

C’est pourquoi dans nos centres, un bilan d’activité physique est pratiqué. Un éducateur médico-sportif est à votre écoute pour vous aider et vous accompagner.

COACHING – RETROUVEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

Une activité physique adaptée combat la sédentarité et améliore votre santé à différents niveaux :

■  Perte de poids avec une diminution de la masse grasse

■  Augmentation de la masse musculaire

■  Pendant la grossesse, limitation de la prise de poids, prévention et prise en charge du diabète gestationnel, prévention de la pré-éclampsie

■  Prévention du diabète de type 2

■  Prévention des maladies cardio-vasculaires

■  Amélioration des capacités cardio-vasculaires et ventilatoires

■  Amélioration de l’endurance cardio-respiratoire

■  Préservation du capital osseux (ostéoporose, arthrose)

■  Favorise le « bien vieillir »

■  Baisse de l’incidence et de la mortalité par cancer notamment du cancer du sein

■  Aide à l’arrêt du tabac et prévention de la prise de poids

■  Revalorisation de l’image de soi

■  Amélioration de la qualité de vie

■ « Bien vieillir »

PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE

La dimension psychologique est très importante dans notre relation à l’alimentation. L’exemple le plus éloquent est celui des troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que la boulimie, l’anorexie, etc.

De façon générale, notre rapport à la nourriture peut être grandement influencé par nos émotions, par notre vécu, par nos difficultés au quotidien.

Comprendre l’état psychologique et accompagner le patient est donc très important dans l’approche nutritionnelle.

C’est pourquoi, dans nos centres, notre approche est à la fois nutritionnelle et globale. Nos patients, peuvent, s’ils le souhaitent, être également suivis par un psychologue.

La pratique de nos psychologues est basée sur la thérapie comportementale et cognitive.

Il s’agit de déjouer certains mécanismes de pensées négatifs -voire de « compulsions » – en retrouvant leur source et en mettant en place de nouveaux comportements et des réactions appropriées face à ces déclencheurs de stress. L’objectif est de comprendre les difficultés du patient et de trouver des solutions efficaces afin de les dépasser dans le moment présent, tout en prenant en compte l’histoire et le vécu du patient.

L’une des autres composantes de la pratique est la « pleine conscience » ou, en anglais, « mindfullness ». Cet outil associé à la psychothérapie est utilisé afin que le patient prenne conscience de ses émotions et de ses sensations, notamment celles de mal-être ou d’anxiété, afin de les apprivoiser. Cette technique a fait ses preuves chez de nombreux patients souffrant de stress, de dépression, d’addictions et de douleurs chroniques.

Facebook
e767d0656b0de450488cbf9c63b000ed((