Les articles du blog

08 Nov

Qu’est-ce que la composition corporelle ?

I QU’EST-CE QUE LA COMPOSITION CORPORELLE

Nous pouvons diviser la composition de notre corps en plusieurs compartiments :

I L’INTÉRÊT DES MESURES DE COMPOSITION CORPORELLE DANS VOTRE PARCOURS NUTRITIONNEL

 

Que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre du muscle, l’étude de votre composition corporelle est essentielle pour atteindre vos objectifs. En effet, l’examen de composition corporelle remplit plusieurs objectifs :

1 IDresser un bilan initial de votre composition corporelle. Masse grasse et masse musculaire sont ainsi quantifiées précisément.

2 I Évaluer les risques métaboliques et cardiovasculaires.

3 I Suivre l’évolution ou les effets du traitement (diététique/activité physique adaptée) sur votre composition corporelle au cours de la prise en charge diététique.

Vous évaluerez ainsi la perte de la masse grasse et le maintien et/oo renforcement de votre masse musculaire.

I MESURER SA COMPOSITION CORPORELLE GRÂCE AU CALCULE DE L’IMC (indice de masse corporelle)

 

Ce calcul est largement utilisé par le grand public comme par les professionnels de santé. C’est le moyen le plus simple et rapide d’évaluer l’importance de la masse grasse. Sa formule est la suivante : IMC = Poids (kg) / Taille (m) x taille (m)

Le calcul de l’IMC peut donner un reflet approximatif de la composition corporelle mais présente des limites. Ce calcul ne nécessite qu’une toise et une balance, mais sa facilité d’utilisation masque des variations importantes d’un individu à l’autre. Prenons l’exemple de Paul et Dimitri.

Tous les deux ont un IMC de 32kg/m2. Cependant, Paul a plus de facteurs de risques que Dimitri de par la quantité de masse grasse.

Les autres billets du blog

Facebook
libero tempus ipsum amet, justo Nullam elit. elit. Donec